Conduite de la ruche horizontale à lattes

La conduite de la ruche horizontale, constituée uniquement de lattes, intriguent les apiculteurs qui pratiquent sur des ruches avec cadre et éléments séparés. La conduite de la ruche à lattes est pourtant simple: Elle consiste à offrir un volume suffisant pour la colonie quand celle-ci se développe, et de réduire le volume en période d'hiver. Il n'y a qu'un seul élément qui se déplace c'est le séparateur, grâce à lui vous gérez le volume nécessaire pour la saison en cours.

 

L'hiver il n'y aura que les rayons nécessaire pour la saison froide.

L'été le séparateur sera déplacé vers l'arrière de la ruche afin d'augmenter l'espace pour le couvain et pour le stockage du miel.

Des lattes sont ajoutées au fur et a mesure du besoin d'agrandissement du couvain et du miel. Au cours d'une année, le volume de la ruche évolue comme un accordéon, il est agrandit ou réduit au fil des saisons grâce au déplacement de la partition.

 

Cette intervention de déplacement est rapide et, en dehors des visites de printemps et d'automne, l'enfumoir n'est pas nécessaire. Le vaporisateur et le balai de crin sont amplement suffisants.

 

Quelques vieux rayons seront supprimés chaque année par roulement. C'est en offrant un milieu sain avec des rayons renouvelés que le couvain pourra se développer en dehors des maladies. Un rayon à couvain aura idéalement une durée de vie de 3 années.

 

une ruche dans mon jardin  de pierre javaudin aux éditions LAROUSSE
Conduite détaillée de la ruche horizontale dans " Une ruche dans mon jardin" de Pierre Javaudin chez LAROUSSE