C'est à ses outils que l'on reconnait un bon apiculteur !

Abreuvoir

 

 

Si vous ne prévoyez pas un lieu ou vos abeilles pourront se désaltérer, c’est la piscine des enfants ou la gamelle du chien qui en feront les frais ! Une simple bassine avec de l’eau de gouttière suffit. Inutile de remplir avec de l’eau minérale, les abeilles préfèrent une eau chargée d’impuretés. Des bouchons de liège coupés en rondelles ou dans le sens de la longueur serviront de radeaux aux abeilles, évitant ainsi les noyades en série. Lors de l'installation de l'abreuvoir, une petite coupelle de miel posée juste à coté, permettra de le faire repérer plus facilement par les butineuses. En savoir plus ...

Blouson

 

 

Le blouson d'apiculteur avec un voilage noir est une valeur sûre. Sa fermeture éclair permet de l'enfiler comme un simple vêtement. Sa coupe doit être ample au niveau du corps et des manches. Les poignets doivent être bien serrés .

Evitez la combinaison complète, vous mettrez plus de temps à vous habiller et à vous déshabiller que de temps passé devant votre ruche. Les modèles de type vareuse, sont vraiment pénible à enfiler, ne parlons pas des simples chapeaux à voilettes qui ne protègent ni le tronc ni les bras.

Brosse en crin

 

 

Avec le vaporisateur et le ciseau à bois, elle fait partie de la panoplie du parfait apiculteur, permettant de chasser en douceur les abeilles qui courent entre et sur les barettes.

Ciseau à bois

 

Cet outil sert de levier pour séparer les barrettes entre elles, et aussi à racler les dépôts de propolis sur les parois de la ruche et des barrettes. Moins dangereux et moins couteux, il remplace avantageusement un lève cadre du commerce.

Enfumoir

 

 

Pour une ou deux ruches, sélectionnez un petit modèle. Cet enfumoir sera utilisé 2 fois dans l’année,: lors des visites de printemps et de l’automne. La fumée masque l’odeur émise par les gardiennes postées à la porte de la ruche. Quand elles ressentent un danger, elles émettent une odeur de venin qui sert d’alarme à la colonie. Utilisation de l'enfumoir.

Gants

 

 

Une paire de gants en cuir épais, mais souple, est l'idéal. Les manches doivent se terminer par des élastiques afin de faire l'étanchéité sur les manches du blouson.

Nourriseur de porte

 

Quand l'hiver joue les prolongations et que vous avez un doute sur la quantité des réserves de miel, ne pas hésiter à nourrir la colonie. L'ouverture de la ruche est impossible avant le mois de mars, car vous risquer de refroidir la colonie ce qui lui serait fatal. Un nourrisseur de porte permet de donner du miel liquide ou du sirop par la porte d'entrée directement sous les rayons du couvain sans avoir à ouvrir la ruche. En savoir plus ...

 

Porte métallique

A la belle saison la porte est relevée afin de laisser l'entrée libre. Dès le début septembre il est judicieux de baisser ce rideau de fer afin de permettre aux sentinelles de mieux surveiller et défendre la ruche. Des abeilles de ruches voisines peuvent devenir pillardes si leurs réserves sont faibles. Cette grille va aussi protéger votre ruche des intrus (souris,mulots) qui préfèrent s'installer au chaud et avec de la nourriture pour l'hiver.

Vaporisateur

 

 

L'eau vaporisée en brouillard sur les abeilles par un vaporisateur, est aussi efficace que la fumée. Surtout beaucoup plus rapide à mettre en oeuvre pour une petite intervention sur un ou deux rayons. Pour l'ajout d'une ou deux barrettes inutile d'allumer l'enfumoir, un vaporisateur et un coup de brosse en crin suffisent à chasser les plus téméraires.

Raquette de badminton

Cet accessoire de loisir vous sera bien utile lorsque vous croiserez un frelon asiatique en vol stationnaire devant l'entrée de votre ruche! Très efficace et simple d'utilisation, vous ferez mouche à tous les coups. Attention à ne pas abattre des abeilles dans votre geste vengeur.