Petits savoirs et connaissances insolites

E901 : c'est le numéro d'un additif autorisé dans les aliments, c'est de la cire d'abeille utilisée, par exemple, dans l'enrobage des bonbons.

 

200 images / seconde: c'est l'acquisition de la vue de l'abeille ( 24 chez l'homme). Cette rapidité lui permet de se poser sans hésiter sur les fleurs ballotées par le vent. Plus les gestes de l'apiculteur sont lents, plus son " potentiel agresseur " vu de l'abeille sera réduit.  

 

Lune de miel : cette expression remonte au temps des Egyptiens. Après le mariage, le père de la mariée offrait de l’hydromel à son gendre pour le rendre fort et vigoureux pendant une lune (un mois environ).

De même que dans la Rome antique, la belle-mère portait chaque matin un bol de lait sucré au miel aux jeunes mariés pendant le premier mois du mariage (une lune).

  

Oiseau indicateur : Cet oiseau d'Afrique raffole du miel. Malheureusement, il ne peut atteindre les nids d'abeilles installés dans les troncs d'arbres creux. Il a développé une solution astucieuse : quand il a repéré des rayons de miel, il émet un chant particulier, pour indiquer aux hommes de passage qu'il a trouvé du miel. Les hommes recueillent le miel et laissent un beau morceau de rayon, sur un rocher un peu à l'écart, pour le festin de l'oiseau.

 

Bougie : pendant des siècles, la cire a été plus précieuse que le miel. C'était une source de lumière qui brûle sans fumée gênante et sans déchet tout en diffusant un parfum agréable (contrairement à la graisse animale).

 

Nid d'abeille : C'est un gâteau d'origine allemande, composé de tarte briochée fourrée de crème pâtissière, de miel, de vanille et garnie d'amandes... pas vraiment légère comme structure !

 

Cellules hexagonales : en 1859, Charles Darwin indiquait que les abeilles formes des tubes en cire qui deviennet hexagonaux en se collant entre eux. C'est en 2013 que le professeur Bhushan Lal Karihaloo confirme la version de Darwin.

 

Napoléon :  Symbole d'immortalité et de résurrection, les abeilles sont choisies par Napoléon afin de rattacher la nouvelle dynastie aux origines de la France. En effet, des abeilles d'or avaient été découvertes en 1653 dans le tombeau de Childéric Ier, père de Clovis et fondateur en 457 de la dynastie mérovingienne. Elles sont considérées comme le plus ancien emblème des souverains de la France.

 

Piqûres : Plutarque affirmait que les abeilles ne piquaient que les infidèles. Il ne faisait pas bon d'être apiculteur à cette époque !

 

Laguiole : L'abeille apparaît sur les couteaux Laguiole en 1908. Créée par Jules Calmels, la mouche (pièce métallique qui arrête la lame en position ouverte) prend la forme d'une abeille. Il y a aussi des mouches de laguiole en forme de trèfle, de fleurs de lys.

 

Ambre : En octobre 2006, deux chercheurs ont trouvé un fossile d'abeille dans un ambre du crétacé (environ 100 millions d'années). Plus vieux que les autres fossiles d'abeilles connus (environ 35 millions d'années), Ce fossile suggère que ces petites abeilles auraient contribué à la diversification rapide des plantes à fleurs au début de leur apparition.

 

Eléphants : au Kenya les ruches servent à protéger les cultures des pachydermes. Les agriculteurs posent leurs ruches autour des zones de cultures. Quand un éléphant entend le bourdonnement des abeilles, il fuit en émettant un grondement spécifique qui prévient ses congénères du danger !

 

Fresque : la plus ancienne représentation de ruche est datée de 12 000 à 15 000 ans avant notre ère. Elle a été dessinée, parmi les très nombreuses fresques, dans une des première cités Néolithiques à Catal Huyuk en Turquie.

 

Timbre : Une peinture rupestre préhistorique, datée d'environ 6000 ans avant J.C., est située dans la grotte de l'araignée en Espagne. Elle représente une femme accrochée à une corde, récoltant du miel entourée d'abeilles. Cette scène est reproduite sur un magnifique timbre espagnol.

 

Propolis :  Cette colle utilisée comme mastic dans la ruche mais aussi de médicament pour la colonie, vient du nom Pro (entrée), et de Polis (cité). Les abeilles enduisent la porte d'entrée de la ruche afin de la réduire si besoin. L'odeur spécifique de la propolis a un effet répulsif.

 

Dicton Corse :  "Pour commencer un élevage de ruches il faut commencer avec trois colonies: l'une achetée, une autre reçue en cadeau, et une autre volée" (Zevaco). Le terme " volée " doit être pris au sens "essaim capturé" car autrefois un essaim était la propriété indiscutable de celui qui le capturait, à l'exclusion de toute autre considération.

 

Danse :  c'est en 1944 que l'éthologue autrichien Karl von Frish décrypte le langage des abeilles. Il décrit une danse frétillante d'abeilles qui indiquent la distance et la direction du nectar (ou du pollen) quelles rapportent. Plus la danse est longue, plus la source est importante. Après avoir goûté l'échantillon, une partie de la colonie va directement sur le site désigné.

 

Malte: Melita “l’île de miel” c'est ainsi que l'appelaient les anciens grecs. Non pas qu'il y ait beaucoup d'abeilles à Malte, mais parce que c'est la couleur de la roche utilisée pour toutes les constructions de l'Ile. Ce calcaire doré est toujours extrait sur l'Ile, il lui donne cette couleur particulière, celle du miel.

 

Népal:  Le miel de rhododendron passe pour un élixir d'immortalité. Les apiculteurs de la vallée de Bung refusent de vendre leur miel malgré son prix très élevé. Redoutant la colère des dieux locaux, ils le partagent entre quatre de leurs villages, pour soigner êtres humains et animaux.

 

Calendrier républicain: Le 15e jour de Germinal (correspondant au 4 avril) était officiellement dénommé jour de l'abeille, et le 20e jour de germinal (9 avril) était le jour de la ruche.

 

Paris: La capitale abrite près de 300 ruches et ce nombre risque d'augmenter avec l'engouement des parisiens pour l'apiculture de loisir.

 

Bigre: Garde forestier affecté à la conservation des abeilles. Ils cherchaient les essaims, les entretenaient et récoltaient pour le compte d'un seigneur, la cire et le miel.

 

Alain Bashung: Le titre " Ma petite entreprise" est le plus connu de album d'Alain Bashung sorti en 1994. Le 11em titre de cet album " L'apiculeur " est resté dans l'ombre :

D'heure en heure / L'apiculteur se meurt / Il a eu son heure / Il a fait son beurre / Api apiculteur...