Miel liquide, crémeux, toutes fleurs, bio

Définition du miel selon le Journal Officiel

C'est la denrée alimentaire produite par les abeilles mellifiques à partir du nectar des fleurs ou des sécrétions provenant des parties vivantes des plantes ou se trouvant sur elles, qu'elles butinent, transforment, combinent avec des matières spécifiques propres, emmagasinent et laissent mûrir dans les rayons de la ruche. Cette denrée alimentaire peut être fluide, épaisse ou cristallisée.

Miel liquide, miel crémeux, miel cristallisé

Le miel frais est toujours liquide. Il cristallise après un temps très variable en fonction des taux de glucose ou de fructose.
Les miels plus riches en glucoses (bruyère) cristallisent très vite (4 à 5 jours après l' extraction et les cristaux sont très fins). Les miels plus riches en fructose (acacia, sapin) ne cristallisent qu'après plusieurs mois, voir plus d'une année. Le miel crémeux de lavande est d'un subtil équilibre entre un miel liquide et un miel cristallisé.

Miel toute fleurs (celui de votre ruche)

Ce miel est un assemblage des fleurs butinées dans le proche environnement de la ruche. Des ruches distantes de quelques centaines de mètres peuvent donner des miels très différents. Les zones péri-urbaines, offrent un miel d'un réel intérêt gustatif. Ces miels ont un goût particulier, qu'on n'a pas l'habitude de rencontrer dans le commerce. Il y a une telle diversité de plantes, d'arbres et de fleurs et chaque quartier peut fournir un miel à la saveur différente. Et celui de votre jardin, extrait à la main ( voir récolte), est le meilleur d'entre tous ! Contrairement aux miels du commerce il sera renforcé par les traces de propolis et de cire. Il sera liquide, ou crémeux selon l'environnement mellifère de votre ruche. En savoir plus ...

Le miellat

Le miellat (appelé aussi rosée de miel) est un "miel" provenant des déjections des pucerons. Ces parasites se nourrissent de la sève de certains arbres et plantes (voir plantes mellifères). Ne digérant pas le sucre contenu dans la sève ils l'éjectent sur leur lieu de pâture. Riche en fructose, les abeilles en font un miel très doux et réputé comme celui du maquis Corse. Le miellat stocké dans votre ruche sera mêlé au miel toute fleurs vous assurant ainsi un assemblage unique !

Miel mono floral

Le miel d'accacia, le miel de lavande... sont des miels provenant presque exclusivement de nectar d'une seule variété de fleur. Pour le sélectionner l'apiculteur fait une récolte à chaque période de floraison, puis installe de nouveaux cadres afin de récolter la floraison suivante. Mais le plus souvent ce sont les ruches qui sont déplacées dans des champs de mono culture (lavande, sarrasin...). Cette transhumance est effectuée par les professionnel. Un miel est validé mono floral quand il provient d'un minimum de 80 % d'une même plante mellifère. En savoir plus ...

Miel Bio

Pour obtenir le label BIO très contraignant, le miel doit provenir d'une zone de butinage en agriculture bio ou d'une zone sauvage. Cette zone doit s'étendre à 3km minimum autour des ruches. En cas de besoin, le nourrissement des abeilles est limité et doit être issue le l'agriculture bio. Les règles de nettoyage des ruches sont très strictes et les cires doivent être renouvelées fréquemment. Les cadres doit être garnis de cire bio. L'apiculteur bio ne peut effectuer un mélange de miel. Une production très encadrée avec un cahier des charges très contraignant que vous pouvez retrouver ici.

Miel d'importation

Pour faire face à la demande, la France importe près de 30 00 tonnes de miel par an. 23% proviennent d'Espagne, 17 % de Chine, 12% d'Argentine, 11% de Hongrie etc.. Parmi ces importations, il y a du miel de mauvaise qualité, du miel avec du sucre ajouté, et même du faux miel ! Etude édifiante sur le miel importé