Qui s'y frotte s'y pique !

Le jardin du Luxembourg à Paris, est fréquenté par des milliers de parents accompagnés de leurs enfants. La plupart de ces visiteurs ignorent la présence d’une dizaine de ruches installée à quelques mètres des allées, et cela depuis 1856 !

 Seules les femelles sont dotées d'un système venimeux. Les mâles sont dépourvus de dard et donc innoffensifs. Les abeilles ont un dard en forme de harpon et ne peuvent en général pas le retirer. Elles laissent donc tout leur système d'attaque accroché à la victime, et finissent par mourir dans les heures qui suivent. Les gardiennes de la ruche ont plus de venin que les butineuses.

Après une piqûre, la poche à venin reste accrochée à l'aiguillon, elle est animée de spasmes contribuant à injecter encore plus de venin. Le retrait du dard doit se faire très rapidement mais sans le pincer afin de ne pas exercer de pression sur la poche à venin. Avec l’ongle, racler la peau dans le sens du dard.

Bien que le dard mesure 2 mm, il ne pénètre en général que de 1 mm. Le danger de la piqûre vient principalement du lieu d’attaque : dans un muscle le venin se diffuse lentement mais dans un vaisseau sanguin, la diffusion est rapide et l’effet plus violent. En savoir plus...

 

Le venin est un liquide transparent, avec une odeur agréable de banane. Cette odeur vient de l'hormone d'attaque qui alerte les autres abeilles et déclenche des attaques en série ! Dans ce cas, inutile de courir (les abeilles volent à plus de 25 km/h ). Préférer vous faufiler entre des fourés et branchages.

 

Attention à la piqûre de l’abeille. Certaines personnes sont sensibles voire allergiques au venin de l’abeille. Le venin de l’abeille est différent de celui de la guêpe et de celui du frelon. Etre allergique à l’un ne signifie pas que vous l’êtes aux autres.

 

Contrairement à celui des ouvrières, le dard de la reine est lisse. Elle peut donc le retirer et piquer à nouveau. Cependant, elle ne s'en sert que contre une autre reine quand elle est encore vierge. Une fois ses ovaires complément développés, elle a plus de mal à s'en servir, ce qui explique pourquoi une jeune reine vierge l'emporte presque toujours sur une ancienne lors d'un combat.

 

En enduisant immédiatement l'emplacement d'une piqûre avec quelques gouttes ammoniac ALCALI, douleur et enflure sont rapidement atténuées. Ce produit est vendu en bouteille d’un litre au rayon droguerie pour le nettoyage des tâches sur les moquettes et tapis.

 

Le dard planté dans la peau continue à injecter son venin.
Le dard planté dans la peau continue à injecter son venin.