Construire sa ruche avec des palettes de récupération

La construction de ce type de ruche demande des aptitudes au bricolage (monter une étagère de chez IKAE sans regarder le plan) du temps (plus d'une journée) des outils électro-portatifs (scie circulaire, scie sauteuse, visseuse, scie sabre)... En cas de doute, le modèle de ruche Brico-Costo sera à la portée de toute personne sachant planter un clou. En savoir plus...

Contrairement à une idée reçue, les palettes ne sont pas traitées avec des produits chimiques, mais à haute température (60° pendant 30 mn) certifié par le marquage HT. Plus d'info sur cet "emballage" très répendu et si mal connu.

Cinq palettes sont nécessaires pour fabriquer une seule ruche horizontale. Le modèle utilisé ici est celui dit "palettes cimentières " (facile à repérer avec leurs trois chevrons). Les maçons se font livrer les sacs de ciment et les parpaings sur ce modèle. Elles sont faciles à trouver, auprès des artisans des bâtiment, sur les chantiers de construction (législation).

Ce type de palette a été conçue pour durer et résister au transport de parpaing et de sacs de ciment ! Les pointes utilisées sont en acier striées évitant leur arrachement lors des manutentions, qui n'ont rien à voir avec une palette alimentaires du super marché...

Les professionnels qui reconditionnent ces palettes, utilisent la scie sabre pour séparer les planches des chevrons, se servir d'un pied de biche pour démonter ces modèles cimentières une fausse bonne idée !

Ruche horizontale fabriquée avec 5 palettes à ciment
Ruche horizontale fabriquée avec 5 palettes à ciment

 

Fournitures :

- 5 palettes cimentières en bon état.

- 5 cagettes à fruits et légumes.

- 1 plaque de contreplaqué ( 50 X 50 X 0,8 cm)

- 2 m2 de revêtement étanche pour le toit.

- 80 cm de chute d'un montant à placo.

- 1 tube de 250gr de colle à bois extérieur (type PU D4).

- 1 petit tube de mastic pour menuiserie.

- 1 sachet de 200 vis à bois 4x30 ou 3,5X30.

- 8 vis à bois à tête large, pour les pieds (6X80).

- 1 grille inox 50 x 10 cm.

- 1 plaque de Plexiglas 50 x 15 x 0,5 cm.

- 2 charnières.

- 2 litres d'huile de lin (ou votre peinture naturelle)

Fabrication et assemblage de la ruche horizontale

Les photos d'un atelier "ruche en palette"