Installation et emplacement de la ruche horizontale

Pour des raisons de sécurité, les ruches doivent être placées à une certaine distance des propriétés voisines et de la voie publique. Une demande d'autorisation en mairie n'est pas obligatoire: voir l'article 211-7 du code rural.

 

    Il est très important de bien choisir l’emplacement de sa ruche avant de l'installer, car il ne sera pas facile de la déplacer par la suite. Pour en savoir plus...

 

  Naturellement, les abeilles ont besoin de tranquillité. Moins elles seront dérangées, plus elles seront calmes et sauront se faire oublier !

 

   Le couloir d’envol, face à la porte de la ruche, fait plusieurs mètres. Eviter de diriger l’entrée de la ruche vers un passage fréquenté ! S’il y a une présence sur la trajectoire d’envol, il y a risque de collision qui peut être interprété comme une agression …

 

  Le sol autour et sous la ruche doit être dégagé et non recouvert d’herbes hautes. quelques dalles sous la ruche aideront à la stabilité et à l'entretient.

 

   Plus que le froid ou la chaleur, c’est l’humidité qu’il faut craindre. Elle est source d’habitat malsain et de pathologies. La ruche horizontale, haute sur ses pattes, est naturellement éloignée de l’humidité du sol, mais attention aux bosquets humides.

 

  L’eau est indispensable à l’abeille, surtout l’été. La colonie consomme environ 50 litres d’eau pendant la belle saison. Un abreuvoir dans un environnement proche évitera des longs allés-retours aux abeilles pendant les périodes chaudes. Des bouchons de liège coupés en deux, dans le sens de la longueur, sont des radeaux très efficaces pour éviter les noyades.

 

  Les mauvaises herbes d’un terrain négligé, les arbustes envahissants, les plantes grimpantes, ne doivent pas entraver l’environnement proche de la ruche. Attention aussi à ce qui traîne au sol (roches, ronces, lierre, fils), l’apiculteur négligeant aura vite faite de s’étaler sur sa ruche.

 

une ruche dans mon jardin  de pierre javaudin aux éditions LAROUSSE
Une ruche dans mon jardin LAROUSSE