La ruche horizontale de la Grèce antique à nos jours !

Bien qu’innovante, la ruche horizontale a été utilisée pendant des siècles dans le bassin méditerranéen. On en retrouve encore des traces comme ici en Corse.

 

 

1682. Dans ses mémoires "Voyage de travail en Grèce", Wheler donne une description détaillée d’une ruche horizontale aux parois inclinées, surmontées de barrettes.

 

1768. Thomas Wildman décrit ses ruches en forme horizontale qui s’ouvrent vers le haut dans son "Traité sur la gestion des abeilles".

 

1790. L’abbé Della Rocca de Syros a également décrit une ruche horizontale à barrettes utilisée en Crète à son époque.

 

1960. Une ruche horizontale en forme d’auge a été testée en Rhodésie par Penelope Papadopoulou. Elle était appelée "Ruche Grecque".

 

1965. La ruche horizontale moderne a été "inventée" en Angleterre par J.D. Tredwell et P. Paterson sous forme d'un projet universitaire au collège Sparsholt, à Winchester.

 

1970. La ruche horizontale à été reprise et développée par le Dr Maurice V. Smith et le Dr Gordon Townsend de l'Université de Guelph au Canada. Parrainée par l'Agence Canadienne de Développement International (ACDI) le projet de 4 ans a démarré au Kenya en 1971 (d'où l'appellation ruche Kenyane).

 

1980. Un article , publié dans la revue "Bee Journal", sur l'apiculture en Afrique, a été l’élément déclencheur pour plusieurs apiculteurs américains à la recherche d’une approche plus naturelle de l’apiculture. Les pionniers de la formation sur la ruche horizontale sont Les CrowderMarty Hardison et Wyatt A. Mangum (WAM).

 

1982. Le manuel Formation à l'apiculture naturelle*,  de Curtis Gentry  imprimé pour les formateurs de l'ONG américaine "Peace Corps" en Afrique, est toujours aujourd'hui la bible de l'apiculture en ruche horizontale.

 

2007. La parution du livre de Phil Chandler "Barefoot Beekeeper", devient la référence de la ruche horizontale en Grande Bretagne.

 

2013. Création du premier site en français, entièrement dédier à la ruche horizontale: ruche-naturelle.fr

 

2016. Sortie du premier livre en français sur la ruche horizontale, sa fabrication et sa conduite
En savoir plus ...