Histoire de la ruche horizontale TBH
C’est en marge du salon national du miel au Caxton Hall à Londres en 1964, pendant une pause-café, que Eva Crane et Jack Tredwell ont conçu le principe de la ruche horizontale à parois inclinées, couverte de barrettes
jointives. En 1965 Peter David Paterson et John Cosburn ont construit un premier prototype fonctionnel.
La ruche horizontale Top Bar Hive est donc née en Angleterre…
Photo du prototype fonctionnel en 1965
Cette ruche TBH, a été utilisée au Kenya lors du projet pilote apicole d’Oxfam en 1967, soit deux ans après son invention. Son utilisation a été consacrée en 1970 par le Dr Maurice V. Smith et le Dr Gordon Townsend de l’université de Guelph au Canada. En 1971, L'Agence canadienne de développement international (ACDI) a parrainé un projet de ruche TBH dans le cadre d'un programme de quatre ans au Kenya.
En 1979 Leslie Crowder apiculteur du Texas a fabriqué ses premières ruches KTBH (Kenyane Top Bar Hive). Président de « New Mexico Beekeepers Association », il a contribué à son lancement et sa popularité aux USA dans les années 1980.
Leslie Crowder a popularisé la ruche horizontale aux USA
En 1982 l’ouvrage de Curtis Gentry « Small Scale Beekeeping » pose les bases de la pratique de l’apiculture en ruche TBH. Ce petit ouvrage d’une centaine de pages, est la première référence sur cette ruche atypique et sa conduite.
Phil Chandler, apiculteur Anglais du comté du Devon, a apporté quelques modifications au modèle de base, notamment en installant l’entrée sur la façade du corps de la ruche. Il a contribué à promotion de la ruche horizontale KTBH en Europe grâce à plusieurs livres sur le sujet.
Parution du livre de Phil Chandler (2007) , devient la référence de la ruche horizontale en Grande Bretagne.