Le frelon Asiatique, prédateur des ruches.

caractéristiques physiques

Le frelon asiatique est plus sombre et plus petit que le frelon européen il meure environ 3 cm de long. Il a une envergure de 4 cm et en vitesse de pointe atteint les 20 Km/h (les abeilles filent jusqu'à à 30 km/h, elle ne sont en danger à l'arrêt ou lorsqu'elle ralentiisent leur vitesse à l'approche de la ruche).

Le nid du frelon asiatique, fabriqué en carton provenant de vieux bois mâché, atteint sa taille maximale d'environ 60 cm de diamètre, à l'automne. Ce nid est a usage unique et ne sera pas utilisé l'année qui suit. En 2014 seul le quart est de la France n'était pas encore touché. En savoir plus ...

Mode opératoire du frelon asiatique

Facile à repéré près de la ruche, il est en vol stationnaire devant la porte. Comme un oiseau de proie, il fonce sur le plancher d'envol pour attraper une abeille. Puis il s'envole avec sa proie pour se poser soit au sol soit sur une branche voisine, ou il dépèce l'abeille. Il coupe la tête, les ailes, les pattes et mâche le thorax et l'abdomen pour en faire une spécialité tartare qu'il offrira à sa progéniture. Le frelon européen qui apprécie les abeilles opère de la même façon, mais ce n'est pas son met favori. En savoir plus ...

 

La présence d'une raquette de badminton ( voir page  Equipement ) à demeure près de la ruche, vous permet de tuer très facilement un frelon asiatique en vol stationnaire. Non seulement ça défoule, mais celui là n'ira pas claironner à ses congénères qu'il y a une auberge de premier choix au fond de votre jardin !

Fabriquer un piège à frelon asiatique

réalisation avec bouteille d'eau minérale

Une bouteille en plastique de forme rectiligne (plus facile à mettre en oeuvre que des formes originales) fera office du corps du piège.

La partie haute de la bouteille sera coupée, selon son profil, à environ 1/4 de sa hauteur. Retourner le goulot vers l'intérieur afin d'un faire un entonnoir puis percer l'assemblage de deux petits trous l'un en face de l'autre. Un fil de fer d'environ 50 cm servira d'anse à ce piège. Afin d'éviter que la pluie vienne diluer l'appât, un vieux CD peut faire office de toiture.

L'esthétique laisse à désirer et l'efficacité est relative mais vous aurez la conscience tranquille. Des pièges à base de phéromone attrayante sont en cours de recherche dans les laboratoires de l'INRA, ils seront certainement plus efficaces, mais dans l'attente une bouteille d'eau minérale un vieux CD et quelques bouteilles de votre bar feront l'affaire:


Recette d'appât

L’appât est à base de bière brune, additionnée d’alcool afin de le rendre répulsif pour les abeilles:

- 250 ml de bière brune

- 2 cuillerées à soupe de vin blanc

- 2 cuillerées à soupe de sirop de fraise

 

Attention l'abus d'alcool est dangereux pour votre santé, même si ce mélange est tout à fait consommable, laissez ce cocktail à ces invités de passage.

Période de piégeage

Les deux périodes de l'année les plus efficaces vont  du 15 février au 15 avril et du 15 octobre au 15 novembre. Le reste du temps de nombreux autres insectes sont capturés. Un piège est plus attractif quand un frelon est déjà prisonnier. En savoir plus ...

Installation du piège

Les pièges seront installés proche de la ruche, le premier à hauteur de la porte d'entrée à moins d'un mètre de celle ci et dans un angle de moins de 180°. Un deuxième à environ 2 mètre de haut idéalement au dessus de la ruche. Un troisième dans un environnement proche accroché à un arbre à l'ombre des branches.

Entretient du piège

l'entretient doit être régulier afin de compenser l'évaporation de l'appât et de vider les frelons piégés sauf un. Lors de la visite du piège, vider son contenu puis remplir avec de l'appât sans nettoyer ni laver le piège. Les phéromones laissées par les frelons asiatiques capurés augmenteront l'attractivité du piège.