Une récolte facile avec des ustensiles de cuisine

A quelle période récolter ?

Nos anciens ne faisaient qu'une seule récolte au mois de mai ! Récoltant ainsi uniquement ce que la colonie n'avait pas consommé l'hiver. La rentrée du miel nouveau permettant de faire la liaison, l'apiculteur ne récoltant que du miel bien mûr !

La priorité doit toujours rester l'abeille, c'est l'essence-même de l'apiculture naturelle ! Il faut donc laisser à la colonie tout le miel dont elle aura besoin pour vivre jusqu'au printemps. Selon la taille de la colonie, la rigueur de l'hiver, la bonne reprise de la floraison au printemps.... il convient de laisser environ 6 rayons pleins de miel pour une colonie moyenne. En savoir plus ...

Comment choisir les rayons ?

La course aux kilos n'étant pas l'objectif d'un apiculteur en ruche horizontale naturelle, la récolte du miel sera qualitative. Les abeilles referment les alvéoles de miel avec un opercule de cire lorsque celui-ci atteint 18% d'humidité. Un rayon de miel devra être "bien mûr" afin être récolté. Pour s'en assurer, l'ensemble de sa surface (plus de 80 %) doit être bien operculée* sur ses deux faces.

Comment extraire le miel ?

L’extraction du miel s’opère avec du simple matériel de cuisine : un couteau, une fourchette, une passoire et un saladier. Couper un rayon au-dessus d’une grande passoire. Puis lacérer les morceaux de rayon avec la lame du couteau. Ecraser le contenu de la passoire avec la fourchette. Laisser s'écouler dans le saladier le contenu de la passoire toute la nuit. Le lendemain, filtrer le miel dans une passoire fine au-dessus d’un bocal à confiture bien propre… C’est tout ! 

Il est préférable d'utiliser les petits pots que de grands bocaux, l'oxydation est moins importante et la qualité gustative sera toujours au rendez-vous. En savoir plus ...

Un miel vraiment meilleur ?

Cette extraction par écrasement permet d’obtenir un miel au goût plus dense. Ceci est dû à une teneur plus élevé en pollen, propolis et cire. Le miel du commerce est extrait des cadres grâce à une centrifugeuse qui projette le miel sur les parois et y incorpore de l'air. La méthode manuelle décrite ce dessus doublée d'un écoulement en douceur enlève tout les risque d'oxydation.

Alors oui, votre miel sera d'une qualité gustative bien supérieure à ceux du commerce. Les arômes des plantes de l'environnement de votre ruche vous assure le meilleur miel du monde, le votre !